Le Tabou du Mana
Quintessence du sens en l'avenir qui est
Sur le tapis volant d’un trip spatio-temporel, Shéhérazade ressent de la pitié pour le Polichinelle au yacht
et le Pierrot lunaire au scooter qui feraient exploser un système fondé sur le
bluff illusionniste. La France dut certes courber l’échine sous bien des
humiliations, mais d’héroïques défenseurs de sa langue ne tolérèrent pas que se
perdît jusqu’au sens du mot corruption : utilisation abusive
d’un mandat pour usurper un avantage frauduleux. Preuve étant faite que des
privilèges indus avaient été extorqués par tromperie, en pratiquant l’inverse
des programmes pour lesquels ils avaient été mandatés, Napoléon V et V bis, une
fois chassés du pouvoir, ouvrirent des perspectives reliant la Révolution
française de la Liberté (1789) à la Révolution russe de l’Egalité (1917) puis à
la Révolution congolaise de la Fraternité (2045).
En cette année 2014, la conteuse orientale
fut donc une messagère du nouvel ordre des siècles, mais dans un sens fort
différent du Novis Ordo Saeclorum indiqué sur le billet d’un
dollar, où la Chouette et l’Œil de la Providence figuraient les origines d’une
civilisation. La damnation d’Athéna laissait-elle partager l’hégémonie
symbolique du Moloch ? Cette idole appelée Yahvé, qui concentrait en elle
toute puissance divine sans ouvrir sur aucun au-delà, pour n’accorder ses
faveurs surnaturelles qu’au clan de ses adeptes, qu’est-elle d’autre qu’un
bouclier faisant écran aux messages de l’autre monde pour empêcher toute
relation des êtres avec la Sphère ? Qu’est-elle d’autre qu’une anticipation
de la tour Panoptic ? Et si l’on se demande en quoi consiste le contrat liant
ses adeptes à cette idole dépositaire de créances religieuses universelles, ne
peut-on la comparer à une banque préfigurant Kapitotal ?
« CRISIS » porte sur
sa proue la nef aux voiles rouges qui a jeté l’ancre face au Quai des
Misérables. Sur le parapet du Pont des Mensonges profitables, un homme à
tignasse et barbe blanches observe une gigantesque réclame clignotant sur
l’autre rive. On y voit, pour vanter une marque de grand luxe, la photographie
d’un adolescent reconnaissable entre tous, pour la raison que ses poèmes
demeurés illustres étaient inconnus du public sous Napoléon III. « Mon
paletot aussi devenait idéal » dit le slogan publicitaire. Cette
ligne de vêtements, griffée par un nom célèbre de la haute couture, se vendait
au prix d’une vie dans le pays d’Afrique orientale où vécut l’homme de la
photo. Un exemple de valeur dont l’Europe occidentale avait
fait un modèle universel ; qu’à la même époque de Napoléon III décrypta le
gentleman à barbe blanche approchant et s’inclinant devant Shéhérazade :
« Madame, je vous aime ! ».
Shéhérazade ne s’oriente pas seule dans l’espace et dans le temps. Son compagnon de voyage
n’apparaît guère sur la scène du théâtre, mais il n’en perd pas une bribe depuis
le sommet de la montagne qu’elle devine en surplomb du Panthéon. Quel plus
splendide mausolée que l’Atlas ? Quel plus réjouissant hypogée que
l’Atlantique ? Offrez-vous l’un et l’autre en Atlantide ! Je gravis la
pente et j’arrive au village, d’où Paris m’apparaît sous un jour nouveau. Du
haut des contreforts de l’Atlas m’éblouit ta silhouette minuscule au bord du
fleuve, et je remercie mon frère de t’avoir transmis le message. Il n’est pas
encore l’heure d’ôter ton déguisement de voiles. J’observe le jeu de pierres levées
qui, de la Bibliothèque Aragon au Parc Elsa Triolet en passant par l’Institut
du monde berbère, dessine un paysage urbain sans égal. N’avons-nous pas à
inventer le monde, comme nos relations avec tous les êtres du cosmos ? Principe
qu’appliquèrent Marx et Rimbaud non moins que leur contemporain Van Gogh, dont
quelques tournesols ont tourneboulé le marché de l’art au point d’illustrer
jusqu’à la caricature le divorce entre valeur d’échange et valeur d’usage. Ayant
inventé leur ici-bas, ne voguent-ils pas dans l’au-delà de la Sphère ? Mais
le reflet inversé des rapports historiques dans l’idéologie – Marx te le
dira si tu prends son bras pour descendre les escaliers du quai vers cette
barque aux ailes rouges baptisée CRISIS – ne sert qu’à dissimuler la
formule résumant son Capital : immense accumulation de richesses à
un pôle, immense accumulation de misères à l’autre pôle. Ce qui lui fit voir
les survivances religieuses ainsi que des illusions fantastiques masquant les
rapports humains réels. Ainsi, dans La Sainte famille, en appelle-t-il à
abolir « le judaïsme de la société bourgeoise, qui atteint son point
culminant dans le système monétaire ». Quiconque a-t-il jamais entendu
révéler les pensées de Marx, de Freud et d’Einstein relatives à cette
question ? Nul signifiant ne regorge d’autant de significations
contradictoires que le vocable juif. Les idéologues de la tour
Panoptic jouissent d’une licence absolue pour faire prévaloir les acceptions de
ce mot favorables aux intérêts de Kapitotal, dont la force d’impact est
renforcée par mille repoussoirs. La principale notion véhiculée doit donc être
celle d’antisémitisme, quand bien même elle ne fait l’objet d’aucune
définition. La plus élémentaire courtoisie pour le langage n’exigerait-elle pas
que fût d’abord précisée la notion de sémitisme ?
Vestale de Jérusalem autant que de Bagdad, Le Caire et Damas depuis que les tribus de son
ancêtre Abraham quittèrent la Mésopotamie pour sillonner Egypte et Phénicie
puis Canaan, Shéhérazade n’oublie pas qu’à l’instar des peuples arabes descend
de Sem le patriarche. Rien de plus antisémite que l’usage d’un mot désignant fils
de Sem Isaac et Jacob à l’exclusion d’Ismaël. S’agit-il du racisme en général ?
Aux Noirs n’est pas accordé « le rang d’êtres humains » par le
plus grand philosophe juif d’avant l’ère moderne Maïmonide, qui les compare aux
singes. Pourquoi s’étonner quand est qualifiée d’antisémite la critique d’une colonisation
qui nomme le Jourdain frontière d’Auschwitz ? L’ordre des rabbins
ne peut voir moins que déclaration de guerre contre le Créateur et maître de
l’Univers, dans tout abandon d’une part de la Terre sainte aux terroristes
palestiniens. Le sommet de la pyramide ne requiert-il pas une illusion de
transcendance, à l’heure où la planète obéit au crime organisé ? Cette
inversion du Moloch en Yahvé réclame ses contre-modèles sataniques, attisant
des polémiques assez caricaturales pour disqualifier toute mise en question du
stratagème. En France, la Showah reçoit caution divine du diable en
personne, lequel ne peut être mieux nommé que Dieudonné… Ce jeu de société
réunissant, d’une part un ministre de l’Intérieur et ses comiques troupiers
chargés d’outrepasser la bienséance verbale par des opérations pétaradantes sur
le champ de bataille médiatique ; de l’autre, un ministre de l’Extérieur et
les tragiques troupiers chargés d’outrepasser les normes de la bienséance
militaire par des sketches explosifs sur la scène du terrorisme
international : toutes ces constructions de situations sacralisent
un monopole dans l’emploi des armes symboliques, afin de garantir aux agents
politiques une exclusive légitimité dans mécanique de la haine, atteinte
à la cohésion nationale et troubles à l’ordre public…
Ainsi la squeletture psychique et idéologique de l’Occident ne peut-elle être examinée
sous les angles de Marx et Freud posant la question juive. Tout débat
s’y clôture à mesure qu’un système explose en tumeurs et se décompose en
lèpres, non sans nécrose et apoplexie des organes vitaux. Vus de l’Atlas, les
rivages d’un monde sont envahis de chiures par les firmes Apple, Mac Donald’s
et Coca-Cola, de l’Atlantique à la Crimée…
Populations occidentales,
écoutez une conteuse orientale :
« Si nous admettons que l’idée monothéiste est due à la puissance mondiale de
l’empire des pharaons, nous voyons que cette idée, transplantée dans un autre
peuple, permit à celui-ci de survivre en lui donnant la fierté de se croire un peuple élu. »
Freud
Lire la suite dans la scène finale.
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