Sphère >  Séminaires  <     1  2  3  4  5  6   7   8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22
Séminaire de la Sphère

7

Il pleut des anges en Atlantide. Ce sont les anges de l’abîme qui chutent vers le ciel dans un envol où se peut deviner l’histoire moderne de l’humanité. Voyez ces papillons surgis des profondeurs. Vingt mille crânes depuis vingt ans tapissent les fonds marins de la Turquie aux Canaries, donc de l’Anatolie à l’Atlantide. Cadavres dérivant sur le ventre, corps gonflés, bras ouverts dans une étreinte ultime de la masse liquide, puis coulant à pic au seuil de l’Europe démocratique depuis la fin de l’Union soviétique. Vingt mille damnés de la mer, les plus héroïques des millions de naufragés de la misère, dont il faut entendre chanter l’âme dans les ailes pour comprendre la Sphère. Quand l’astre divin pencha vers son déclin, l’océan s’ouvrit au passage de navigateurs qui firent en Atlantide escale pour conquérir sur la rive opposée des peuples ignorant Yahvé. Les colons n’avaient en tête que de gagner une Terre aussi sûrement promise par Yahvé qu’à sa race élue Canaan. Les deux barres verticales du $ évoquent toujours les colonnes d’Hercule enlacées par le serpent d’Eden. La rotondité du globe apparut alors et, relisant le récit de la création du monde, on s’aperçut que le vieux démiurge d’Israël n’avait guère instruit ses prêtres à propos de la Sphère. Les écrits des philosophes et poètes anciens furent tirés de la poussière, inspirant aux esprits contre Yahvé l’amour des Lumières. Il advint ensuite à Yahvé qu’on lui vole son tonnerre, d’où naquit une fée dispensant l’énergie dans chaque foyer. La promesse des soviets et de l’électricité fit alors chanceler une pyramide au sommet de laquelle risquait de ne plus briller l’œil de Yahvé figurant sur le billet d’un $. Sous peine de voir leur domination réduite à néant, les sectataires de Yahvé n’eurent d’autre choix que de tourner contre le peuple élu ses foudres de guerre. Ainsi les nababs de Hollywood prirent-ils parti pour Hitler, et naquit l’Etat d’Israël, anéantissant le messianisme juif. Un ramassis de banquiers, de soudards et de boutiquiers s’empara du capital célestiel accumulé durant trois millénaires, et multiplié par le génocide nazi, qu’ils investirent en terre palestinienne. Depuis que l’étoile de Goliath flottait sur le temple d’Hérode, seule une étoile rouge guidait le sort des colonisés, dépossédés, déshérités de la planète. Il s’en fallut d’une ère convulsive déclenchée par Mai 68, pour que l’abîme s’ouvrît au flanc de l’humanité, selon la loi binaire de Yahvé : Sem / Cham, winners / losers, empire / colonies, capital / travail, maîtres / esclaves, élus / damnés, propriétaires / prolétaires, majeurs / mineurs, civilisés /barbares, citoyens / clandestins, rescapés / naufragés, vie / mort, in / out, un / zéro…


La lune me leurre toujours en posant sur le parc son éclat d’argent pâle. Cette couleur d’un autre monde prête aux arbres et aux fleurs les rêves d’un jardin féerique. Bienvenue dans l’inconcevable ! Shahrazad vient de produire une explosion mentale en associant Mai 68 au déclenchement de l’ère convulsive caractérisant un système après l’acte de banditisme commis par Nixon en 1971. Contemporaine de tous les temps, nul ne peut mettre en doute son regard en surplomb. Je revois Bernard Pivot bondir de son fauteuil du 5e étage. Ah non ! je suis moi-même un vieux soixante-huitard, vu que je parlais déjà de Guy Debord dans Le Figaro, ce devait être en 67 ou 68 attendez, vous pouvez vérifier, j’avais écrit un article marrant sur son refus du prix Sainte-Beuve de l’essai qu’on allait lui décerner. Quand même, vous y allez un peu fort en présentant la Société du Spectacle comme un traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations de managers créatifs et ludiques sans foi ni loi qui ont brisé tous les tabous de la morale archaïque héritée de l’humanisme en voulant vivre sans temps morts et jouir sans entraves selon leurs désirs sauvages et enragés dans la passion de l’instant contre les bureaucraties staliniennes de l’Etat et des syndicats pour faire de l’existence une suite ininterrompue de situations libertaires et même révolutionnaires…

Un homme est là à regarder briller la nuit. Comment j’ai pu fuir l’Institut ne s’explique pas. Si la scène se déroulait en Belgique, on dirait la silhouette louche d’un vagabond rôdeur. Un Arabe ou un Rom. Un citoyen Delta, selon les termes d’Aldous Huxley, dont j’ai sorti un exemplaire du Meilleur des Mondes rangé dans les rayons pour accabler Pivot. Ne pas oublier cet aspect de la question. Toute notre critique d’il y a quarante ans, dirigée contre les citoyens Gamma. Comme le voyait Brave New World, une race Alpha dispose du patrimoine de l’humanité sous les espèces d’une fortune équivalant au PIB mondial – 50.000 milliards $ –, accaparée par une population comparable à celle de la Belgique. Leurs complices de la race Bêta les assistent pour dominer une masse oscillant de la résignation passive à une conscience aussi précaire que les acquis sociaux, s’il faut admettre que fut éradiquée toute pensée globale du rapport entre propriétaires du capital et prolétariat mondial.

Scène précédente | Séminaire | Scène suivante