SPHÉRISME > Confession de Nafissatou Diallo 1

Confession de Nafissatou Diallo

 Acte 1

" Par le sort de la naissance,
L'un est roi, l'autre est berger ;
Le hasard fit leur distance ;
L'esprit seul peut tout changer.
De vingt rois que l'on encense,
Le trépas brise l'autel ;
Et Voltaire est immortel... "

 Beaumarchais, Le Mariage de Figaro


Je suis née dans le rythme salé de l'océan : j'en suis restée le contraire d'une fille facile pour l'éternité.
Des années-lumière séparent Manhattan de mon village natal de Tchakoulé ; ce grand écart n'empêche pas la Guinée d'être proche à mes yeux de Long Island, ultime signe de l'Atlantide au flanc de l'Amérique.
Puisse ma confession recevoir la bénédiction d'Allah le Miséricordieux !  Sous le sceau de la vérité sera libellé ce message. Mais d'abord : qui suis-je ?  Personne, chez vous, ne semble s'être demandé pourquoi, parmi les collègues de l'hôtel Sofitel, j'étais connue sous le nom d'Ophelia. Fais donc un effort de mémoire. Car, dans l'essoreuse des informations, celles-ci s'oublient plus vite qu'un chien ne perd le souvenir des gouttes qui lui mouillaient le poil, une fois qu'il s'est ébroué sur le rivage d'où je m'adresse à toi. Même folle centrifugeuse, même force d'oubli.
Sept milliards d'humains sont supposés connaître mon existence, grâce à l'écran global. S'en trouvera-t-il un seul qui souhaitera connaître le fin mot d'un feuilleton de reality show déjà peut-être effacé des mémoires ?  Souviens-toi donc d'il y a près de six mois quand, pour la première fois, tu entendis parler de moi.
Les journaux me désignèrent alors sous le sobriquet d'une héroïne shakespearienne.
Vrai ou faux ?
C'est seulement ensuite que fut révélée ma véritable identité, dont nul n'a vérifié le sens en langue arabe, où nâfis veut dire "précieux", nâfsi "spirituel" ou "moral" et nâfissa "la plus haute valeur". Quant à mon nom de famille : Diallo, il n'est que le pronom démonstratif à la troisième personne désignant le Très-Haut.

Si mon surnom d'Ophelia fut oublié, n'est-ce pas qu'une domestique à peau noire en Amérique ne pouvait avoir aucun rapport avec l'art ?
N'empêche : Qui sait ce qui peut arriver par l' autre bout du village ?
Dans la capitale du village global, je me fais un plaisir d'appliquer ce proverbe de mon père. Oui, qui sait quel personnage de théâtre il pourrait me plaire d'incarner sur cette plage de Long Island... Je te laisse toute liberté d'interpréter mon message comme tu l'entendras, pour le rendre public selon les modalités que tu choisiras. Ma cause n'est pas seulement celle de la vérité : elle est celle de la vérité de la vérité !

Qui vive ?  La nuit lumineuse et sonore précipita ma fuite hors la Ville des Villes. Un éclat minéral découpe dans mon dos le contour des viole-ciel projetant sur la plage l'ombre d'immenses cavernes préhistoriques, peuplées de millions de singes connectés à Internet. Chaque habitant de la Grande Pomme croqué par son Apple. Sans quoi, comment les tribus des grottes au sous-sol accepteraient-elles que cent primates proches des nuages accaparent plus de peanuts que les cent millions des bas-fonds : les plus récentes recherches en primatologie ne viennent-elles pas de conclure à l'existence de marchandages calculés chez certains grands singes, dont ne se différencient donc pas essentiellement les voltigeurs bas-du-front de Wall Street ?

Parmi 250 millions de sites, au milieu de 3.000 milliards de pages indexées sur la Toile, j'ai découvert ton Prologue à un théâtre de l'Atlantide. C'est donc à toi que je confie le soin de communiquer cette pièce qui pourrait avoir pour titre Fortune et infortune du comte Almaviva. Tu jugeras toi-même s'il convient de rappeler aux contemporains la trame du Mariage de Figaro. Ne suffit-il pas de relire le chef-d'oeuvre de Beaumarchais, avant de plonger dans Le Figaro de l'ignoble marché, pour saisir le renversement qui s'est opéré sur deux siècles ?

Sous le silence forcé des étoiles, je m'avançais au-devant de la scène quand un écho lointain me rassura venu de l'horizon marin, qui battait au rythme des tambours de la côte africaine. Jusqu'à l'écume des vagues j'ai tiré sur le sable ce qui sera l'indispensable accessoire au décor d'une pièce ayant pour immense théâtre l'Atlantique.


VOIX off

When Libya was granted its independance by United Nations on December 24, 1951, this country was described as one of the most backward nations of the world. The population was over 90 % illiterate, having no political knowhow.

S'il est une ville qui peut être vue comme la plus méridionale de l'Europe et la plus septentrionale de l'Afrique, la plus orientale à l'Occident comme la plus occidentale d'Orient, c'est Agadir ; où passa son enfance le comte Almaviva. Tu penses bien que j'ai mené mon enquête, ayant vu que tu y avais planté les tréteaux de ton propre théâtre. J'ai découvert aussi que l'Atlas unit et sépare cette ville de Marrakech, où le comte Almaviva possède un palais voisin de celui du prophète Josué. La Nouvelle Philosophie, comme la Social-démocratie libérale, n'ont-elles pas été lancées sur le marché des impostures tout juste deux siècles après la pièce de Beaumarchais ?
S'il était permis d'unir encore le réel à l'idéal de justice et de vérité, je pourrais dire des dix millions d'Africains promis à crever de faim demain, que l'argent pour se payer un pain ce matin fructifie dans les coffres-forts en Europe de ces milliardaires gadiris et marrakchis ; lesquels, dominant clergé médiatique et noblesse financière, ont tout pouvoir de se présenter comme les instruments d'une volonté divine.
C'est le commerce triangulaire qui fit à mes ancêtres, par dizaines de millions, traverser l'Atlantique.
Les miroirs fabriqués au Nord s'échangèrent alors contre nos chairs aptes à produire outre-océan le rhum et le coton nécessaires à la prospérité de votre continent. Triangulaire sera donc aussi le dispositif de ma mise en scène. Quoi de plus naturel qu'une francophone africaine, sur le rivage d'Amérique, monte une
comédie française ?


Didascalies

Rien de plus interdit, pour un Occidental, que perception du réel et conception d'un idéal. Je te laisse le soin d'approfondir ailleurs le diagnostic de cette pathologie double, consubstantielle à une société qui agonise - toi qui voudras m'entendre et mettre en forme ce message envoyé comme une bouteille à la mer au-delà de l'horizon de mes songes.


Confession de Nafissatou Diallo   1   2   3   4   5   6   7
Les Perles du Scandale
SPHÉRISME | RETOUR