SPHÈRE CONVULSIVISTE
 
Sens interdit
Schizonoïa 8
Acéphalopolis
Schizonoïa 7
Mohammed
Schizonoïa 6
Le Fiston
Schizonoïa 5
Schizonoïa 4
Fatum Capitalistum
Schizonoïa 3
Pourquoi pas ?
Schizonoïa 2
Barbarie
Schizonoïa 1
Vox clamantis
in deserto
Schizonoïa
––––
Le fiston
des fistons
de Tonton
Diagnostic
d'un agnostique

 Amen

 Berlue d'Hurluberlu

Sphérisme


biographie
bibliographie
iconographie
contact
<< Retour
 
 
Sphère  > Schizonoïa > Schizonoïa 5 = Achève-t-on un Spectre ?

ACHÈVE-T-ON UN SPECTRE ?

Kapitotal is good for you : jamais n’a retenti avec un tel patriotisme le slogan de la tour Panoptic. Tout l’État-major est réquisitionné. Comment persuader le peuple que son enclos répond aux critères d’une société ouverte, sinon dans les rêves d’évasion promis par les barbelés du marché ? Sous baguette magique ou cravache le cirque tournera donc en rond, dans l'ivresse infinie d'une liberté rythmée par le carrousel aux images. Et toute la propagande s’alignera sur les vieux trucs de la réclame. En Marche ! ou crève avant Au galop ! servira de mot d’ordre publicitaire. Hors l’enceinte électronifiée, point de libération ni de salut. Discipline budgétaire, dette publique à rembourser, obéissez aux créanciers de la finance ! Tels sont les horizons à conquérir. Mais d'abord, enterrer la vieille croyance en cette rengaine d’un autre âge : Foule esclave debout debout, Le monde va changer de base, Nous ne sommes rien soyons tout !...

 Salo de Pasolini

Adapter l’Etat-providence à la robotisation n’imposera-t-il pas de sacrifier quelques illusions ? Le sang giclera donc, très démocratiquement. Voici les officiers du verbe, à tirs nourris d’éditoriaux, mitraillant l’acte de décès du socialisme. Chacun se médaille d’une phrase assassine, d’une formule qui fait mouche en guise d’épitaphe. Le jeu de massacre ne promet pas de s’arrêter, tant les batteries des gazettes et magazines (tous aux mains de dix magnats) n’ont d’autre cible que « ce grand cadavre à la renverse » (BHL).

 Salo de Pasolini

Mais achève-t-on jamais le Spectre évoqué par Karl Marx dans son Manifeste, celui-là même qui ne cesse de hanter Hamlet ? Un consul aux profil d’aigle et charisme impérial y parviendra. Depuis la pyramide du Louvre, d’où moins de quarante ans vous contemplent, il transcende les clivages obsolètes hérités de la Révolution (celle des gueux) par la promesse d’une plus parfaite (celle de la nouvelle noblesse et du nouveau clergé). Deux Français sur trois : comment faire le procès de favoriser une caste privilégiée ? Tout au contraire. Il promet d’abolir les rentes scandaleuses des sires qui se la coulent douce en profitant de la sécurité sociale par de frauduleux burn-out. Contre qui fait des droits acquis son cheval de bataille (n’en voit-on pas souvent trahir la cause de l’Europe unie par Bonaparte et par un successeur teuton trop impatient, pour s’acoquiner avec l’ennemi russe ?), la nouvelle campagne élargira tous les horizons. S’il se dit parfois qu’un troupeau surnuméraire voici cent ans, puis encore trente ans plus tard, fut sciemment conduit par ses propriétaires à l’abattoir (les déserteurs étant fusillés pour l’exemple), ces hypothèses n’ont jamais relevé que du conspirationnisme et de sinistres théories du complot ! La tour Panoptic n’aura donc jamais fait retentir avec un tel patriotisme son slogan : Good is for you Kapitotal.

Anatole ATLAS, le 16 mai 2017

SPHÉRISME | Schizonoïa | RETOUR