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Lanterne au seuil du Théorème 8

Atlas tenait le canevas de son Théorème. Une éminence venait de démontrer que si l'Extérieur se déterminait à l'Intérieur, c'est que l'Intérieur se trouvait lui-même défini par l'Extérieur, en un pathologique jeu de miroirs où s'épousaient visions policière (Intérieur) et militaire (Extérieur) du monde. Cette structure binaire, selon l'aède, était consubstantielle au néocapitalisme.

Il n'avait certes pas ménagé ses efforts, depuis quarante ans, pour étudier comment le capitalisme classique - au temps de la pyramide possédant encore un axe vertical ouvert en son sommet sur quelque lumière d'idéal - était structuré par une série de triangulations faisant de la culture une sphère médiatrice de l'économie et de la politique. Si l'hypothèse d'une vision globale n'avait désormais pas plus droit de cité que la pensée (ces fleurons d'une sphère culturelle avalée par des concepteurs créatifs et communicants), c'est que l'opinion s'était réduite à une série de clivages mentaux primaires, de l'ordre du pour ou contre, in ou out, winner ou loser - opérations binaires alignées sur le modèle paradigmatique de la civilisation judaïco-catholique : l'opposition sans moyen terme entre élus et damnés. Si, d'une certaine manière, le Tiers-Etat put conquérir conceptuellement le pouvoir sur noblesse et clergé grâce à l'invention préalable, sublimée par Dante en sa Divine Comédie, de cet espace intermédiaire qu'est le Purgatoire, et si la bourgeoisie, dans son essor historique, n'eut de cesse d'accroitre les catégories sociales dites moyennes, qui bénéficièrent de notables redistributions de la richesse collective au gré de politiques sociales accordant une place importante aux notions de bien commun et de service public, cette optique triangulaire (que l'aède ne craint pas de relier au schéma ternaire des idéalités platoniciennes comme à la trinité chrétienne, ainsi qu'à la dialectique hégélienne) explosa voici quarante ans sous le bombardement des Chicago Boys. La social-démocratie libérale et libertaire impose une dualisation idéologique n'étant que le reflet de l'antagonisme ouvert entre le capital et la force de travail. L'agression de l'Actionnariat, du Spéculat et de l'Usurat contre le Salariat creuse l'abîme annoncé par Marx dans son Capital entre "immense accumulation de richesses à un pôle et immense accumulation de misères à l'autre pôle". La plus grande part de l'humanité subit le joug de peste et famine, guerre et mort, dix millions d'enfants cadavérisés chaque année par l'aveugle tribunal d'un système dont les instances exécutives larguent leurs bombes ornées d'emballages publicitaires vantant les préoccupations démocratiques de Kapitotal et les objectifs révolutionnaires de la tour Panoptic !  Ainsi va le clergé de Kapitotal, clamant sur les chaînes Panoptic ses prônes garantissant la parfaite impartialité d'un arbitrage assuré par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Ainsi vont les guerriers de Kapitotal, grâce aux satellites Panoptic, jurant leurs grands Dieux d'Israël que les bombes respectent la Justice de l'Eternel quand elles sont larguées par l'Alliance atlantique.

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