Sphérisme > Lanterne au seuil du Théorème 6

Lanterne au seuil du Théorème 6

Les touristes à leurs terrasses étaient pétrifiés par les mots que l'Ange proférait vers eux depuis de plus hautes sphères que celles d'où se dictait le contenu de leurs journaux et magazines - donc leur opinion.
"Longtemps que je ne crois plus aux anges", pouvaient-ils y lire sous la signature du leader of opinion in chief, chef d'Etat-major de l'armée médiatique. "Nul n'a mieux parlé des anges que Dante." Un nain mauresque en tunique blanche, coiffé d'un fez, heurta les jambes de l'aède qui ne savait d'où venait la voix parlant des anges et de Dante. Le nain poursuivit en souriant : "Nul n'a mieux imagé la pyramide représentant toute société de classes, légitimée par un axe vertical dont les attributs du sommet sont d'essence divine : " ... et les cimes du monde furent celles qu'un acte pur avait produites ... "La Divine Comédie lance plusieurs diatribes contre la papauté, vue par Dante comme une perversion maligne de cette essence idéale. Nul n'a rien dit de mieux sur le haut clergé médiatique ! "
Etait-ce encore l'ange qui parlait ?
Quand avait surgi, face à la censure d'Ancien régime, une presse libre, c'est-à-dire critique, l'opinion publique était une arme contre le dogmatisme despotique du pouvoir unique. Au terme d'un long cycle historique, c'est le nouveau pouvoir unique - celui de Kapitotal - qui fait de l'opinion publique une arme de son despotisme et de son dogmatisme contre toute forme d'expression critique : ce qu'étaient loin d'imaginer ces braves touristes.
La tour Panoptic disposait d'un monopole industriel - comparable à celui des centrales nucléaires pour l'énergie électrique - lui permettant d'alimenter tous les cerveaux en ingrédients qui produisaient la lumière autorisée sur les questions d'intérêt général ; très libéralement, la plus grande part du psychisme avait alors toute licence de ne se préoccuper que d'intérêts particuliers, à la satisfaction desquels s'employait le même fournisseur, grâce à d'innombrables offres de divertissements les plus variés. S'il survenait un incident technique à la centrale, ses meilleurs experts - comme pour le nucléaire - assuraient au plus vite les réparations de l'avarie et tout rentrait dans l'ordre. Au Sens unique de la circulation marchande quotidienne s'ajoutait donc un étage en surplomb de la Grande Surface, qui réglait le Sens du Sens idéologique. Un Etat-major d'élite - quelques maîtres d'opinion - produisaient pour les foules ce qu'il convenait de penser, grâce à la toute-puissance de l'ingénierie médiatique. C'est à la création d'un Sens du Sens du Sens que, pour sa part, se sentait requis l'aède.
N'était-il pas amusant que ce qui ressortissait à la logique du lieu commun journalistique, du slogan publicitaire ou du cliché propagandiste, constituât toute la substance idéologique d'une intelligentsia s'appropriant en outre les prestiges dus à l'esprit de subversion ?  Nietzsche était passé par là, grâce à qui l'on prétendait invalider une dialectique du maître et de l'esclave supposée n'avoir plus de pertinence que dans les bureaucraties sclérosées.

Une fois neutralisé le vrai négatif historique, l'amicale des milliardaires aux valets en livrée pouvait inaugurer des parties de chasse autrement plus festives que les anciens safaris en Afrique, prenant pour gibiers les Etats dont la trompe ou la queue ne les agréait plus. C'est ainsi que tout publicitaire ou philosophe qui se respecte s'engageait dans d'excentriques équipées vers les zones sensibles de la planète, où s'organisaient des rebellions contre les monstres étatiques ainsi que naguère dans la savane on traquait les grands fauves. Le philosophe en tirait un livre, le publicitaire un slogan ; l'un et l'autre, de la réclame.
Partout ailleurs avait été consacré l'avènement d'une fin de l'Histoire sinon heureuse (un tel mythe forgeait les goulags), du moins respectueuse de la sacralité du marché, dont l'aboutissement correspondrait à un taux de participation électorale voisin de zéro, Kapitotal et Panoptic organisant le tangage du balancier politique ainsi qu'un doux roulis de gauche à droite à échéance régulière.
Nul n'était supposé remarquer le fait qu'à une binarisation de l'espace public purgé de la dimension temporelle, correspondait une terrifiante réversibilité des fonctions de l'Etat. Là où celui-ci protégeait, il agressait ; là où il exerçait une coercition, il protégeait désormais le crime organisé. Ce renversement signalait celui de toute la pyramide sociale sous le capitalisme de la Phynance. Plus aucun idéal, principe, valeur au sommet ; sacrifice pour survivre, noblesse et droiture exigés à la base. Telles sont les conditions requises pour une révolution, dont il est de bonne guerre de détourner le sens de la menace en feignant d'en saluer ailleurs le simulacre... Mais au Nord comme au Sud l'Histoire attend son heure. Celle de l'inéluctable renversement du cycle Argent-Marchandise-Argent (tyrannie de la valeur d'échange) pour substituer le critère de la valeur d'usage à celui de la valeur d'usure. (Cette usure à double sens qui tue combien de millions de fois plus que les dictateurs les plus sanguinaires, dans la parfaite indifférence des leaders d'opinion médiatiques.)
L'aède entendit alors le chant flûté d'un chardonneret, glissé par quelque trou dans la verrière, l'apostropher avec insolence : "Les fleuves de miel et de lait qui ruissellent au paradis de l'islam, sifflait l'Ange, couleront dans les pots de Danone jusqu'en Aden."

Lanterne au seuil du Théorème   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
SPHÉRISME | RETOUR