Sphérisme > Lanterne au seuil du Théorème 4

Lanterne au seuil du Théorème 4

Dans quelle nuit venait de chavirer le globe ?
Atlas voyait flou, trébuchant entre les étals étoilés par les bombes. Stupeur et terreur. Dans les deux cas ça fulgure. De manière antagonique. Stupeur : éveil mental. Terreur : invalidation psychique. Deux impensés : l'aède et la tour Panoptic.

C'est au vrai paradis qu'il venait de goûter en dînant d'une crêpe avec une soupe et des dattes. La Cour de Napoléon V, ces Versaillais agitant soudain le drapeau de la Commune face aux descendants de ces fellaghas qu'il n'y a guère on traquait encore dans leurs djebels, accourait avec une frénésie bavarde exhiber ses éclats vulgaires aux balcons d'une comédie martiale où les détonations des Rafale assourdissaient enfin le cliquetis des querelles de palais. Thème de la pièce : le juste combat d'un peuple insurgé contre le Diable en personne, dont les armées sont mises en déroute par des troupes de séraphins soutenus depuis les nuées par une légion d'archanges. Question : pourquoi l'enlisement de ceux-ci ?  Et pourquoi le peuple égyptien (quelques airs de l'Aïda de Verdi), que l'on supposait adhérer à la cause divine depuis qu'il avait chassé Pharaon, refusait-il de prendre part à la Croisade ?  Etait-ce que l'on conservait, dans la région, le souvenir de Napoléon Ier pacifiant les pyramides une épée à la main et dans l'autre les Droits de l'Homme ?  Avait-on toujours en mémoire les exactions coloniales de Napoléon III ?  Pour une raison inconnue, l'on semblait éprouver quelque réticence à ne pas voir leur digne successeur en Napoléon V...

Peut-être certaines franges de population, dans le monde arabe, se trouvaient-elles peu enclines à applaudir un certain Mahmoud Jibril, chef nommé par BHL et Napoléon V de l'autoproclamé "Conseil national de Transition" (CNT), professeur d'économie à l'université de Pittsburgh, où il n'a jamais défendu que les thèses néolibérales de Milton Friedman, devenu ces dernières années l'homme clé pour la pénétration des intérêts américains en Libye et promoteur des privatisations décidées ces dernières années à Tripoli ?  Peut-être n'éprouvait-on pas plus d'enthousiasme à soutenir Ali Tahrouni, ministre des Phynances de ce même CNT, qui enseigne donc la Phynance à l'université de Washington et n'était retourné en Libye qu'il y a peu, après 35 années passées en Occident. Voilà le nouveau gouvernement représentatif aussitôt reconnu par le monde libre et démocratique !  Situation tellement complexe qu'il fallait à l'aède recevoir de l'aide. Il se concentra sur le nom du nouveau chef d'Etat par procuration : Jibril, soit l'archange Gabriel, celui qui visita Muhammad pour qu'advînt sa prophétie.

Voulez-vous le croire ?  Un ange descendit du ciel par une poutrelle soutenant la verrière du souk et prononça : "J'appelle révolution le dépassement du code napoléonien, qui consacrerait l'abolition réelle de l'esclavage..." . Puis l'Ange disparut aussi vite par où il était venu.
L'aède Atlas demeurait aveugle et béat : le seul reproche qu'en France, du Front de Gauche au Front National, on ait pu faire à l'unanimisme suscité par le martial spectacle. Sans doute, s'attendait-il au fait que ses phrases fussent reçues comme des tours de langage comparables aux voltiges de ces acrobates gratifiés d'un dirham à la terrasse des cafés par les touristes indifférents.
Mais qu'avait donc voulu dire l'ange ?
Ce qui pouvait encore tenir debout l'aède n'appartenait qu'à la force du désespoir et de la solitude.

Lanterne au seuil du Théorème   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
SPHÉRISME | RETOUR