Berlue d'Hurluberlu
Pour une V ème Internationale du Quint-Monde
C’est une chance de pouvoir s’exprimer publiquement un 11 septembre, jour anniversaire du dernier incendie du Reichstag.
Une citation d’Albert Camus, souvent répétée ces derniers temps,
s’impose ici : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du
monde ». Je propose d’appeler pseudocosme l’actuel ordre des
choses où plus aucun signifiant ne correspond à une réalité privée de sens,
dirigée par des robots devenus maîtres du cerveau de la Cité, qu’en conséquence
il conviendrait de nommer Acéphalopolis. N’y voit-on pas, avec le
triomphe sur les valeurs d’usage et même d’échange, de la valeur d’usure,
l’ancien logiciel biblique supplanter le logiciel grec, pour substituer à
l’idéal socratique une scission de l’humanité entre élus et damnés ?
C’est ainsi qu’il convient de nommer les choses dès lors que la société tend à
n’être plus qu’enfer ou paradis. Le principe même à l’origine d’une telle
schize du corps social entre cancer des winners et gangrène des
losers, accélérée depuis la fin de l’Union soviétique, ne peut-il pas être
nommé Sionisme salafiste ? Ces mots, bien-sûr, sont
interdits d’espace public, où ne peuvent être désignés ni Kapitotal
ni la tour Panoptic – avatars contemporains de la Pompe à
Phynance et de la machine à décerveler dont Alfred Jarry attribuait l’invention à son Ubu.
C’est alors sans grande surprise
que, depuis la marge des marges, on découvre un numéro de la revue Marginales
consacré aux « raisons de la colère » (titre générique pour toute
littérature depuis Homère), où se manifeste principalement le prurit ordinaire
d’élites nanties se grattant les croûtes pour trouver quelque trace de blessure
à signaler, quand le mouvement profond d’un système d’exploitation, de
domination, d’aliénation condamne à l’état d’objets surnuméraires la majorité
de ses membres. N’est-ce pas que l’instance aédique y fut assassinée par
l’unique loi transcendante : celle du marché ?
Partout la communication entre
les hommes par la Parole (supposant une altérité) n’a-t-elle pas été remplacée
par leur soumission à la Valeur (postulant le règne de cet Equivalent Général
Abstrait qu’est l’argent) ? La tyrannie libertaire qui soumet le
globe à son joug ne va pas sans l’usage d’une immédiateté médiatique
exacerbant la crise de l’esthétique, niant toute éthique et ruinant ce qu’il
reste du politique. Quant à l’au-delà (métaphysique ou historique), il n’est plus même pensable.
A l’appui du dernier éditorial de Jacques De Decker,
j’appelle donc ici de mes vœux l’émergence d’une science nouvelle que j’appellerais la Métagnostique.
Pour la constitution d’un Quint-Etat des artistes et des intellectuels !
Pour une Vème Internationale du Quint-Monde !
Anatole Atlas, le 11/9/2015
Page 105 & 106
Sommaire
5 A E I O U
7 Je signifie quoi ?
13 ACTE PREMIER Pile ou Face
43 ACTE SECOND Quitte ou double
91 RIDEAU
105 & 106 Pour une Vème internationale du Quint-Monde
107 POST SCRIPTUM
111 pages 12 €
ISBN 978-2-9601825-0-7
© Miroir Sphérique, 2016
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