SPHÈRE CONVULSIVISTE
 
L'Empire du néant
 
Le Voile viole

L'Homélie d'Amélie

How Dare You ?

ULENSPIEGEL

Invitations à
l'Axiome de la Sphère

 Axiome 2020

Sphérisme


biographie
bibliographie
iconographie
contact
<< Retour
 
 
Sphère >  L'Empire du néant

L'Empire du néant

Sphère pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

Pourquoi pieds nus, en maillot de bain, dans une cellule de 4 m² dont un quart occupé par une toilette à la turque ? Le drapeau jaune sur la plage autorisait la baignade. Plongeon, d'où corne de brume. Six gilets fluorescents gesticulent au bord de l’eau. Bientôt trois d’entre eux, dans un canot à moteur, te harponnent comme des garde-côtes à la pêche aux migrants. Sommations. Sous la menace, accueilli par une escouade policière. Quatre uniformes réclamant ta carte d’altérité, tu leur signifies n’avoir enfreint aucun règlement (le drapeau est toujours jaune) et, de par ta qualité d’atlante, quérir les chants des sirènes atlantiques afin d’y puiser l’inspiration pour un roman : Het Verdriet van Thijl Ulenspiegel...

À l’instant où est prononcé ce nom concentrant les malédictions d’un pays, tu es plaqué au sol, gueule dans le sable, bras tordus derrière le dos, menotté sec puis jeté comme un sac dans le fourgon de police. Opération filmée par cent smartphones…

Quatre murs, trou sanitaire. Eusses-tu, de naissance, appartenu à l’une des engeances basanées contre lesquelles se déploie l’essentiel des forces militaires et policières européennes, ton sort se fût apparenté à celui qui attend tout ce que ce trou est conçu pour vouer au néant. Vernichtung. Les faits divers ne manquent pas, qui font tourner le contrôle au faciès en carnage par impératif sécuritaire. Je n’insulterai pas ici les chiens bergers dressés à traquer l’ennemi de race : relire Chien Blanc de Romain Gary. C’est le principe même de l’anéantissement dans la cervelle des maîtres que convoquent ces quatre murs humanisés de signes brunâtres tracés par quelque artiste rupestre ayant tenté de conjurer là sa propre annihilation. Quel est donc ce Nihil qu’il a combattu avec les armes à sa disposition ? Cela va plus loin qu’un simple affect anticulturel de ces flics tatoués t’ayant fièrement avoué n’avoir lu d’autres livres qu’à l’école, sevrés d'hallucinations footballistiques tricolores. Depuis quarante ans tu décris le marché stimulé par une idéologie de la sauvagerie bestiale, toutes canines dehors, faisant primer pulsions immédiates sur médiations raisonnables. Nous n’y sommes pas encore, suggèrent les délicates arabesques murales. Il faudrait parvenir à nommer le noumène de l’anéantissement, qui n’équivaut pas au simple tropisme des forces vitales…

Nature brute, hors culture, ne s’assimile pas au Néant : elle détient le trésor de l’Être. Le principe auquel me confrontent ces murs, tandis que tu masses les traces de menottes aux poignets, toujours en slip dans cette cellule de commissariat, ne se réduit donc pas à la brutalité voire à la cruauté de l’aveugle arbitraire d’État…

Ton frère Charles De Coster (crevé de misère à 52 ans) approche un tel principe dans sa Préface du Hibou, faisant allusion à l’empire contre lequel est dirigé son chef d’œuvre : celui de Napoléon III. « Sais-tu s’il n’existe plus de Charles-Quint et de Philippe II en ce monde ? Ne crains-tu pas qu’une censure attentive n’aille chercher des allusions à d’illustres contemporains ? »…

Nous approchons de quelque chose, me disais-je tandis que tu réclamais en vain de pouvoir téléphoner à ton épouse et que te répondaient bruits de pas, voix joyeuses, claquements de portes. L’Empire du Néant. Dans Le Soir du matin t’avait frappé la réaction du chef d’un parti se réclamant du libéralisme aux récents propos d’Ihsane Haouach, brillante commissaire à l’égalité des genres, sommée pour se coiffer d’obéir aux critères ethniques de Jean Gol. Que révélaient ces combinaisons de faits ? L’hypothèse du sort qui t’était réservé en cas d’origine marocaine faisait avancer l’enquête. N’arguait-on pas, contre cette jolie femme portant foulard, d’une neutralité consubstantielle à la laïcité ? Cela qui n’appartient plus ni à la culture ni à la nature (ni l’un ni l’autre, en latin, se dit ne uter : neutre) ; cette annulation du réel dans son envers privé de sens, ne peut mieux s’obtenir qu’en le neutralisant. Neutraliser : anéantir. Selon le jargon militaire, l’élimination d’une cible n’est-elle pas dite neutralisation ? Si le principe de laïcité requiert neutralité de l’État, que signifie neutralisation des individus sinon réification achevée ?
Le racialisme avait hier pour fonction d’empêcher des métissages menaçant le projet colonial, comme aujourd’hui cette idéologie modernisée désigne en l’immigré le principal danger pour une société qui serait menacée par lui dans son identité. Ce discours occupe le centre du débat fallacieusement appelé politique lors des joutes électorales. On voit le cynisme démagogique des fondés de pouvoir du capital, si leur matière première est la frustration des populations précarisées par une soumission de la chose publique aux puissances financières : n’ayant œuvré qu’à paupériser la majorité des citoyens, comment n’agiteraient-ils pas les thèmes identitaires et sécuritaires ? Telle est la véritable raison d’être des fixations névrotiques sur le voile des femmes issues des races et cultures inférieures – à plus forte raison quand leur intelligence et leurs diplômes exacerbent un inavouable complexe d’infériorité. Que pèse le dénommé Corentin de Salle face à Ihsane Haouach ? Ignorant tout de la très riche culture arabo-berbéro-musulmane, et ne connaissant peut-être pas davantage les racines du monde occidental, sa seule arme est le fouet verbal, qu’il manie avec une vulgarité de ruffian. Tout cela se lisait sur quatre murs d’une cellule, mais ne se laissait pas déverser dans un trou de tinette où avaient plutôt leur place les gigantesques flots d’une sous-culture excrémentielle déversée dans les cerveaux par les instances idéologiques ayant servi partout l’hégémonie du néolibéralisme…

C’est pourquoi le phénomène culturel majeur ayant transformé l’Europe contemporaine est l’énergie psychique insufflée par les descendants des pays colonisés. Comme le monde occidental exprime les symptômes d’un essoufflement spirituel et intellectuel proportionnel aux richesses matérielles pillées sur les autres continents, cette énergie venue d’ailleurs nourrit une hargne phobique à l’égard des immigrés maghrébins. Penser les relations entre Nord et Sud de la Méditerranée devrait être un réquisit préalable à toute ambition politique. Mais arrivisme, opportunisme et carriérisme étant les premières qualités requises, une ignorance maquillée de clichés règne à propos de la culture musulmane, autant que de celle héritée de la tradition judéo-chrétienne. Qui a entendu parler en Belgique du philosophe Siger de Brabant, sommité qui professa la doctrine d’Averroès à la Sorbonne au XIIIe siècle, ayant eu Dante pour visiteur ? Celui-ci le fait figurer au Chant X de son Paradis :

Et la lumière d’un esprit aux pensées
Si graves que mourir lui parut lent à venir :
C’est la lumière éternelle de Siger
Qui, enseignant dans la rue du Fouarre
Suscita l’envie par ses syllogismes véridiques

Tels étaient les mots qui se déchiffrèrent enfin sur le mur d’une cellule, où tu fus séquestré par les flics du libéralisme pour crime d’un exercice de liberté : l’invocation des sirènes atlantiques dans les vagues du Vieil Océan.

Anatole Atlas, le 8 juillet (anniversaire de Michèle) 2021.

SPHÉRISME | RETOUR