SPHÈRE CONVULSIVISTE
 
1. Shalom of Moloch
2. Message du
    septième étage
3. Eden Arabie
4. Feu Sacré
5. Les Jeux sinaïques
6. Ecce Homo
7. Mpodol
8. Le Parrain
9. Homo
    Bubble-Gumis
10. Mal d'Aurore
11. Le Diwan
12. Acéphalopolis
13. Frères
      en la Sphère
14. Angelus Novus
15. Lauda Jérusalem
16. Du Nil au Nihil

Le Génie du Totem
 

 les 3 Mondes

Sphérisme


biographie
bibliographie
iconographie
contact
<< Retour
 
 
Sphère >  2. Message du Septième Étage

Seconde invitation à l'Axiome de la Sphère

Message du Septième Étage

« Seule peut effacer, la main qui écrit la vérité. »
Maître ECKHART   

Certains signes indéchiffrables ne révèlent leur sens qu’à l’instar des nuages, ou des messages gravés par la mer sur le sable des plages. L’ironie veut ici qu’un texte révélateur fut effacé par la plus puissante usine à mensonges ayant jamais abusé de l’humaine crédulité…

Toute page est reflet d’une plage, tant écrire est travail sur l’espace et le temps. L’unité de mesure océane étant le globe et le million voire le milliard d’années, pourquoi ne point user à sa guise des terres, des mers et des millénaires ? Ainsi vinrent à moi l’aède grec héritier de la guerre de Troie, de même que Gilgamesh témoin du sac de Canaan…

 Guerre de Troie

Face à l’Atlantique, au pied de l’Atlas, les sables parlent cette langue millénaire. Voici peu, j’ai fait une même expérience de déchiffrement sur les plages du Pacifique, en contrebas de la Cordillère des Andes. Une trame essentielle se découvre dans la tapisserie créée par tissu de la page et texte de la plage. Les récits offerts par sables du Maroc et du Chili, je les relis en leurs alphabets respectifs ; je relie à ces mots-ci le tissu de mes textes griffonnés à l’Isla Negra comme à Valparaiso : dans la tapisserie, quelle autre trame qu’une même image du Moloch ? Il en a résulté des phrases effacées par la grande usine à mensonges…

Car voici que, tel un Léviathan réduit à confirmer l’oracle océanique, Moloch a lancé ses bombes électroniques sur sa propre effigie révélée par les pages d’un immémorial rivage. Avec un involontaire humour joycien, les robots dirigés par des experts formatés par les ordinateurs ayant effacé ce texte « en raison de restrictions du contenu », n’ont-ils pas validé la pertinence d’un diagnostic formulé depuis trente ans ? Mais l'auteur n'est-il pas celui qui augmente les contenus devenus misérables, au risque de faire exploser les formes vides et creuses ? Voilà le crime, à l'heure d'une jivarisation des têtes !
Ce qui caractérise notre époque, c’est l’assassinat de l’aède escamoté par des légions de masques recouvrant en miniature la gueule d'un Moloch dont il est prohibé de révéler le nom. Ce qu’osent faire - ayant expérience millénaire de ses mille travestissements religieux et profanes - Gilgamesh et la déesse Ishtar dans Axiome de la Sphère.

A.A. février 2020

SPHÉRISME | RETOUR

 Les Hébreux contre les Cananéens
Attaque des Hébreux contre les Cananéens