SPHÉRISME > Sens du sens du sens

 Sens du sens du sens 

 Jean-Louis Lippert

Sens du sens du sens : ainsi se définit aujourd'hui, pour Jean-Louis Lippert non moins que pour l'aède communiste grec Anatole Atlas (dont il n'est qu'un rêve aléatoire) l'enjeu ultime de la littérature.

Dans un système de mercenariat généralisé, où les populations se voient imposer un sens unique d'existence veillé depuis les miradors par les gardiens du sens du sens idéologique, une vision globale permet au véritable écrivain de déjouer ces stratagèmes, en n'occultant pas les réalités subies sous le joug de la Grande Surface tout en surplombant le sommet.

C'est donc un nouvel axe vertical entre ciel et terre qu'il s'agit de créer pour conjurer les maléfices de l'horizontalité marchande intoxiquant tout l'espace public.

Traversière est nommée la dialogique du pont vertical qui, au prix d'une double traversée du miroir ( c'est-à-dire, par une reconnaissance de valeur accordée à l'essence de l'autre au même titre qu'à la sienne propre, comme à une régénération de celle-ci dans le processus inverse de sa validité nouvelle par le regard de l'autre ) vainc la monologique impériale du pouvoir symbolisée par la tour Panoptic.

C'est dans un tel état d'esprit qu'a pris cours l'expérience Coopérative traversière entamée au Maroc...


SPHÉRISME | RETOUR