Sphérisme > Lanterne au seuil du Théorème 11

Lanterne au seuil du Théorème 11

Atlas est vulnérable au malheur et à la misère. S'endurcir un jour ?  Oui, peut-être, quand ses épaules seront légères. "Mais qui voudrait songer au poids de mon thème..." L'aède se retourne vers le chant de la femme. "... et aux épaules mortelles qui le chargent, ne les blâmera pas si elles tremblent sous lui." Salam Dante !

Mélodie tournoyante sa voix l'étoile de ses yeux verts. La femme voilée s'étant présentée comme Shéhérazade, en qui je voyais Béatrice, consultait un carnet de notes. "Nous sommes toujours au Chant XXIII du Paradis... Je crois qu'il faut partir de la place Jamaa Lafna, parmi les charmeurs de serpents. Montrer les Sept Saints et la foule des touristes. Au sol, Philippe Sollers et Michel Onfray, plus solides sur leurs jambes. Attention à Jacques Attali, qui paraît valide mais ne peut faire n'importe quoi... Là-dessus, Michel Houellebecq et Alain Minc, et tout en haut Bernard-Henri Lévy. La pyramide humaine exécute ses cabrioles devant les caméras et, sans transition, nous nous retrouvons au sommet de la casbah d'Agadir pour une émission exceptionnelle d'Apostrophe au cours de laquelle Bernard Pivot reçoit ses six invités pour vanter l'opération humilitaire au Maghreb, ce qui nous offre l'occasion de découvrir qui est vraiment Dominique Strauss-Kahn. Vu ?"

L'aède voyait : c'était son métier. Comme il voyait s'approcher d'eux un hâfyane, vagabond crasseux au pieds nus, tenant entre les mains un bol qu'il serrait contre la poitrine. D'une voix mélodramatique il s'exclama : "Qui a creusé le puits et hisse l'eau gisante risque son coeur dans l'écart de ses mains".

Shéhérazade applaudit la tirade et fit une gracieuse révérence, laissant apparaître entre les pans de sa longue robe noire aux parures d'argent un genou moulé dans un fin pantalon de soie. Le vagabond secoua de joie sa tignasse broussailleuse d'où s'envolaient des coccinelles et tendit son bol vers l'aède, armé d'une cuiller qu'il introduisit d'autorité entre ses dents : "Vous cherchiez bien du gruau d'avoine ?  C'est daqiq al choufane. Tenez, goûtez !" L'aède avala la bouchée, savoura. Jamais depuis l'enfance il n'avait éprouvé une telle extase gustative, que ne diminuait en rien la présence voilée de Shéhérazade ; il n'eût pas été incapable de rejouer le coup de Proust, si son providentiel nourricier ne se fût empressé de ramener ses pensées vers la Bête apocalyptique tournoyant dans les airs.

"La guerre est l'ennemie de l'art, vous entendez ?  La guerre est l'ennemie de l'art..."
C'était Béatrice ou Shéhérazade qui avait hululé. L'aède connaissait assez la censure, pour n'exposer pas la Belle au risque de représailles. Il se mit en devoir de résumer le thème qui ouvrirait ce Théorème.
L'Eglise (médiatique) fille aînée de la France : ainsi devrait s'intituler une analyse du rapport entre autorité spirituelle et pouvoir temporel de notre époque : la Phynance. Machine à décerveler et pompe à Phynance ne fonctionnent jamais en meilleure harmonie que lorsque va-t-en guerre le père Ubu. Si celui-ci n'est jamais reconnu comme tel sous ses multiples travestissements, c'est que la machine à décerveler n'a jamais mieux rempli sa mission qu'à l'heure où le pontife de l'Eglise médiatique, médaillé de l'Ordre de la Grande Gidouille philosophique, depuis son propre jet acquis grâce à la Phynance et réservé au service de celle-ci, s'en alla larguer des bombes sur la Tripolitaine et la Cyrénaïque, au nom des plus élevés préceptes bibliques.
Ensemble manifestèrent les plus ostensibles signes d'allégresse la Belle et la Bête, convaincus semblait-il du fait que ce Théorème offrirait moelle substantifique au spectateur, pourvu que celui-ci rompît l'os des conventions bourgeoises par lesquelles étaient célébrés des Sollers, des Houellebecq, des Attali, des Lévy, des Onfray, des Minc ainsi qu'éminences intellectuelles et spirituelles de la littérature et de la pensée française contemporaine, quand un spectacle dans le spectacle prenant pour titre SHALOM démontrerait sans peine en quoi ces produits du marché n'avaient d'autre fonction que d'occulter la voix de l'aède.

Celui-ci mettait donc en question l'ensemble du complexe médiatico-éditorial du monde occidental, dont les six comparses qui prendraient part à l'émission d'Apostrophe représentaient une pointe symbolique. En dix jours, ne furent-ce pas milliers d'heures de propagande assurées par la tour Panoptic, millions de pages de journaux et de magazines ayant consacré le triomphe exclusif du discours de Kapitotal ?
Dans quelques jours, en outre, l'extrême-droite qui gouverne la France organiserait un prétendu "débat sur la laïcité" dont chacun saurait que l'objectif serait de stigmatiser l'islam, sans que quiconque ne rappelle bien sûr le sens étymologique d'un tel mot, qui chez les Grecs anciens s'employait pour désigner la marque au fer rouge faite sur l'esclave, n'en rendant que plus pertinente la définition d'une hypothétique révolution tentée par l'Ange tout à l'heure : dépassement du code napoléonien par abolition réelle de l'esclavage.

Lanterne au seuil du Théorème   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
SPHÉRISME | RETOUR