Lanterne au seuil du Théorème 10 L'aède a nostalgie de l'éternité.
S'il hait les sirènes aux voix fausses de la Grande Surface, il est sensible à celle de l'Ange qui tiendra les ficelles magiques de la pièce au milieu du souk.
« Je comprends la folie de Mouammar Qadafi, s'exclame cette voix.
Sa colère est comparable à celle d'Ulysse contre les prétendants d'Ithaque à la fin de l'Odyssée : quand le héros fait un carnage, ne laissant la vie sauve qu'à l'aède ! »
Atlas, au rappel d'Homère, entendit la révélation de l'Ange comme si elle était la sienne.
Mais il eut une surprise quand la voix poursuivit en chantant : "Ô étoiles glorieuses, ô lumière pleine de grande vertu, à qui je dois tout mon génie, quoi qu'il vaille...".
L'Ange se mit à pleurer. Depuis Homère, hoquetait-il, c'est la rotondité du réel que chante l'aède.
En temps de platitude, son chant ne peut qu'être prohibé par une Grande Surface osant prétendre offrir sur ses étals "tout le fruit que moissonne le tournoiement des sphères".
(Paradis, Chant XXIII)
Une double étincelle jaillit alors en flamme vive dans une partie sombre du souk.
Enveloppée de voiles noirs, la femme qui approchait ne laissait voir d'elle que son regard brillant comme deux étoiles vertes.
Elle fit tinter les notes à ses poignets, se déhanchant au rythme d'un tambourin battu par l'Ange, levant les bras devant la scène du spectacle : "Je suis Ilham, la fille naturelle de Shéhérazade".
Au coeur du souk, Atlas voyait se dessiner son Théorème pour personne.
Béatrice y apparaîtrait en gloire - visage flamboyant sous son voile -, médiatrice par sa beauté de "sagesse et puissance qui ouvrent la voie entre ciel et terre, dont jadis le monde eut un si long désir"...
L'essence de la défunte pensée occidentale explosant dans une Divine Comédie qu'ignorent les rufians gouvernant l'Occident :
comment ne seraient-ils pas bourrelés de complexes intellectuels face à un monde oriental qui n'a pas oublié son poème initial ?
Tout commencerait donc il y a juste un siècle. Mil neuf cent onze : le coup d'Agadir. Prodrome de 14-18...
Un croiseur allemand bombarde la casbah, pour des motifs impérialistes grimés aux principes moraux de cette époque. Les protagonistes contemporains viendront de Marrakech. Ils seront sept.
"Les Sept Saints, patrons de la cité rouge...", prononce une voix. L'Ange avait pris la forme d'un vieillard en djellaba qui fouillait les ruines de la casbah, détruite voici cent ans.
L'aède lui demande : "Que cherches-tu ?"
Le vieillard gratte un os avec son couteau : " Je ne peux te le dire. Le monde est à l'envers..."
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