SPHÈRE CONVULSIVISTE
 
Critique littéraire
1986

Le Génie du Totem

La Sphère sphérise

Catamorphose

Bénédicité
 
Invitations à
l'Axiome de la Sphère

 Axiome 2020

Sphérisme


biographie
bibliographie
iconographie
contact
<< Retour
 
 
Sphère >  Jacques De Decker : Critique littéraire 1986

Anatole Atlas,
écrivain public

Aucun éditeur, jusqu’à présent, n’a pris sa prose en charge. Et l’on se dit que cela vaut presque mieux, qu’il est des discours qui ne se conçoivent que portés par certains ondes : vents favorables, « interventions », interpellations. Et cependant, la culture et ses mécanismes étant ce qu’ils sont, il viendra un jour où l’on trouvera les écrits et les tracts d’Anatole Atlas réunis en volume par de pieux compilateurs. Parce qu’on se sera avisé, dans l’intervalle, que ce jeune homme dégingandé était une conscience en marche, un inlassable rappeleur à cette forme de désordre qui est le seul ordre qui vaille.

En attendant, c’est chez l’auteur, c’est-à-dire à l’enseigne de la Sphère convulsiviste – « la réalité sera convulsive ou ne sera pas », disait l’autre* –, que l’on peut se procurer son Autopsie du XXe siècle assemblage, comme l’étaient ses Manuscrits de la Mère-Rouge, de textes originaux, de coupures de presse – certaines extraites de notre journal –, de déclarations et manifestes qui se trouvent déjà, par la volonté même de leur auteur, de « happenings » qu’ils étaient, archivés, sans avoir perdu pour autant leur force de frappe. C’est qu’Atlas ne cesse de prendre le monde en charge, d’en dénoncer les aliénations – inconscientes par définitions –, les aberrations tenaces, les précipitations vers l’absurde.

Littérairement, cet essai – le mot, ici, est à prendre au sens le plus précis – est très insolemment articulé autour de quelques phrases des Enfants tristes de Roger Nimier, ce qui est piquant lorsqu’on lit les propos que ces citations encadrent, comme si les extrêmes idéologiques – une droite esthète et désenchantée, celle de Nimier, une gauche qui ne s’embarrasse pas des apparences, celle d’Atlas – se retrouvaient marchant à l’amble. C’est que, de part et d’autre, la lucidité est au travail, qui se moque, en définitive, des étiquettes et des engagements.

Atlas se situe dans le prolongement du situationnisme. Comme il a le respect des filiations, il nous montre que ce mouvement délibérément non organiciste était lui-même issu de l’Internationale lettriste, dont une des manifestations fut la mise en accusation publique de Charlie Chaplin. Il y a un mystère au nœud de ces pages : celui qui continue de planer sur la mort de Gérard Lebovici, qui éditait les situationnistes, et dont apparemment on ne veut pas savoir ce qui lui valut d’être abattu à bout portant, au fond d’un garage, à Paris.

Atlas, lui, continue à poser la question. C’est sa manière d’être écrivain public.

J. D. D.

* André Breton a écrit en 1928 dans Nadja (L'amour fou): « la beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas »

 Le Soir, 24 juillet 1986

Jacques De Decker dans le M.A.D.* supplément hebdo du journal Le Soir, 24 juillet 1986.

            * M.A.D.  Magazine des Arts et du Divertissement.

SPHÉRISME | RETOUR